Référente Hôpital Gui de Chauliac, service de Neuropédiatrie CRTLA + neurochirurgie

Sylvie PASSET
Professeure des Ecoles spécialisée

 CHU Gui de Chauliac, service de Neuropédiatrie + neurochirurgie

Au  CRTLA (centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) : accueil des enfants et adolescents âgés de 4 à 16 ans, présentant des difficultés d’apprentissages, en lien ou non avec une maladie,  soit hospitalisés à temps complet, soit hospitalisés en journée.

J’interviens au sein d'une équipe pluridisciplinaire constituée: de neuropédiatres, infirmiers, auxiliaires de puériculture, aide soignants, kinésithérapeute, orthophonistes, et psychologues.

Mes  missions : 

-Dans le service
Réalisation de bilans et participation aux synthèses des élèves évalués par l’équipe du service.
- prise de connaissance du dossier de l’enfant et des documents fournis par les familles : bilans précédents, lettre des parents, de l’enseignant, bulletins scolaires ou échantillons du travail de l’enfant : copie de cahier, évaluation, etc.
- Entretien avec les familles pour recueillir et comprendre la situation de l’enfant et les prises en charge déjà en place. Recueil des diverses problématiques rencontrées par l’élève. Aide à la compréhension de celles-ci par la famille.
- Temps de travail en relation duelle avec l’élève afin d’évaluer les acquisitions scolaires. A l’issue de ce bilan, premier retour auprès de la famille.
- Analyse et rédaction d’un compte-rendu écrit destiné au médecin prescripteur et à la famille.
- Au sein de l’équipe, participation à l’analyse pluridisciplinaire et au traitement des difficultés qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages.

 Liens externes avec les écoles :
- Echanges avec les parents et les enseignants par téléphone, mail. Possibilité d’observation en classe et de participation aux équipes éducatives. Aide à la compréhension des difficultés de l’élève grâce aux éléments extraits de la concertation pluridisciplinaire.
- Recommandations et accompagnement pour l’adaptation de la scolarité en fonction des besoins spécifiques repérés, dans le but de remédier aux difficultés persistantes d’acquisitions ou d’adaptation.
- Aide à l’élaboration de plans et projets adaptés au profil de l’enfant : PAP (plan d’accompagnement personnalisé), PPS (projet personnalisé de scolarisation), PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)…

En neuropédiatrie ou chirurgie : je peux assurer le suivi du projet scolaire d'un élève, faire des prises en charges pédagogiques au chevet ou les organiser en collaboration avec la coordinatrice de l'UE. 

Contact :
sylvie.passet@ac-montpellier.fr