Visioconférence

Utilisation de la visioconférence

par les enseignants et les élèves du CHU

En complément des cours proposés à l'hôpital ou à domicile, on peut aussi envisager que l'élève malade suive des cours, avec sa classe, par visio-conférence.

Depuis quelques années, nous sollicitons les équipes pédagogiques de l’établissement scolaire de l’enfant malade, pour la mise en place de cours par visioconférence. La longue maladie sépare, isole et affaiblit tant moralement que physiquement… La visioconférence  permet à l’élève de garder le lien avec sa classe, un rythme scolaire régulier et son statut d’élève, tout en augmentant le nombre d’heures de cours.

Ce contact maintenu, avec son groupe d’appartenance, aide également au retour dans son établissement.

Pour ce faire, c’est très simple : un ou des professeur(s) volontaire(s), un ordinateur dans la classe (avec webcam et micro), un ordinateur chez l’élève et une connexion internet. Le responsable du pôle de Visioconférence  Académique, Mr Frédéric Woillet, ou un correspondant départemental, nous aident à mettre en place ce projet de scolarisation à distance.

Il existe également le projet Ted I, mis en place par le ministère, qui permet aux élèves de se connecter via une tablette ou un ordinateur, à un robot mis à disposition de l'établissement scolaire par le rectorat.

Seul l’élève suit le cours; aucun enregistrement n’est possible (il n’y a pas de « droit à l’image », puisque c’est un usage individuel d’une image non captée). Les parents aident si besoin au(x) premier(s) branchement(s). A l’hôpital comme à la maison, l’élève est seul dans sa chambre, le temps des cours en visio. C’est une des conditions que nous posons au bon fonctionnement du dispositif.

Les élèves et les établissements peuvent également bénéficier de conférences pédagogiques, en direct ou enregistrées, en se connectant sur le site du Pôle  Visioconférence du Rectorat  :  http://rms.ac-montpellier.fr/rms4/

Depuis plusieurs années, des projets culturels et artistiques, menés à distance, permettent aux élèves malades l'ouverture sur le monde   : visites virtuelles du musée Fabre et de l'Opéra de Montpellier, immersions scientifiques avec le biodiversarium de Banyuls, échanges avec des élèves étrangers.