MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)

La Maison des Personnes Handicapées de l'Hérault (MPHH) fait désormais partie de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de l'Hérault. La MDA devient l'interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes, de leurs familles et de leurs aidants.

Elle vous renseigne sur vos droits, vos démarches, vos demandes en cours auprès de la Maison des Personnes Handicapées de l'Hérault (MPHH) ou des services du Département.

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) dispose de points d'accueil qui s'appuient sur un accueil central, trois Services Départementaux de l'Autonomie (SDA) et leurs cinq antennes répartis sur tout le territoire.

Le parcours de scolarisation et/ou de formation, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social,détermine les modalités de déroulement de la scolarité de l’enfant.

II concerne tout enfant ou jeune adulte rencontrant des difficultés spécifiques d’apprentissage au cours de leur scolarité.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) s’élabore en lien avec l’équipe éducative, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Personnes Handicapées.

Il permet une évaluation des compétences, des besoins et des mesures appropriées pour que l’enfant puisse suivre un parcours de formation adapté.

Il peut se traduire par une demande d’orientation scolaire (ULIS), vers des services médico-sociaux (SESSAD), une aide humaine en milieu scolaire (individuelle ou collective), une orientation en établissement médico-social (IME, ITEP, IMPro), une aide au transport, l’attribution de matériel pédagogique.

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement relevant de l'Education Nationale, l'Inspection Académique désigne un enseignant référent. Cet enseignant référent est l’interlocuteur principal entre l’école, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Personnes Handicapées.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ne doit pas être confondu avec le Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Le PAI concerne les modalités d'organisation de la scolarisation d'un enfant atteint d'un trouble de santé (par exemple les allergies alimentaires, les traitements médicaux réguliers ou d'urgence à administrer ou encore des dispenses d'activités). Il s'élabore au sein de l'établissement scolaire. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) n'intervient pas dans le cadre d'un PAI.

La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

Son site propose de nombreuses informations et ressources.

Tags: