A. de Villeneuve et Lapeyronie néphrologie-dialyse, cardiologie, maladies infectieuses, gastroentérologie et chirurgie

Nathalie CARRIERE
Professeur des Ecoles spécialisée


Services de pédiatrie spécialisée (néphrologie-dialyse, cardiologie, maladies infectieuses, gastroentérologie)  et chirurgie. CHU  Arnaud de Villeneuve et Lapeyronie.
La prise en charge scolaire est proposée à tout enfant ou adolescent de la grande section de maternelle à la terminale, hospitalisé pour une durée à partir de 8 jours ouvrés, continue ou fractionnés (malade chronique), sous réserve que son état de santé le permette.
Il s’agit :
• d’assurer la continuité des apprentissages du jeune patient, en lien avec son établissement d’origine, en lui permettant de garder ou retrouver son statut d’élève.
• De réaliser la coordination de l’intervention des enseignants du second degré dans l’unité d’enseignement ;
• de préparer la sortie de l’hospitalisation et proposer si besoin de faire une demande de prise en charge par le service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Les séquences journalières d’une à deux heures sont proposées en groupe dans la classe ou en individuel quand le jeune ne peut se déplacer.
Si l’élève dispose de ses affaires personnelles et ses manuels, la liaison avec l’établissement par les plateformes numériques (ENT-environnement numérique de travail-, Pronote…) permet une continuité scolaire effective.
La prise en charge s’adapte à la fatigabilité de l’enfant, sa disponibilité et prend en compte l’essoufflement, l’inappétence dus à l’absentéisme lié à certaines  pathologies chroniques. La classe est alors le lieu de stimulation et réinvestissement des apprentissages.

Partenaires : SAPAD départementaux, APEMA (association pour l’enseignement aux malades ou accidentés), Académie de Montpellier.


nathalie.serrou@ac-montpellier.fr
Classe à l’hôpital Arnaud de Villeneuve : 04 67 33 66 48 /
Classe à l’hôpital Lapeyronie : 04 67 33 66 46