Hôpital La Colombière MPEA 2 Peyre-PLantade, Villa Saint Georges, Centre de Ressources Autisme

Céline SICART

Professeure des Ecoles spécialisée

celine.sicart@ac-montpellier.fr

 

Sites :

MPEA 2 Peyre-Plantade, service du Pr Baghdadli
Villa Saint Georges UDSE : Unité de diagnostic et de soins enfance 4-11 ans
Antenne 34 : Evaluation diagnostique du Centre de Ressources Autisme
CRA-LR : Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon

Objectif :

La mission de l’enseignant est de favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre du lien école-hôpital, par la mise en œuvre du projet pédagogique, intégré dans le projet global de soin, sur prescription médicale.
L’objectif est d’assurer la continuité du projet scolaire et soutenir la mise en œuvre du projet pédagogique de scolarisation des élèves pris en charge dans le service de l’hôpital de jour d’UDSE ou suivis en consultation au CRA-LR.

Modalités :

  • un lien avec l’établissement scolaire de l’enfant  suivi dans le service
  • une ou plusieurs visites en classe  (observation et accompagnement) si nécessaire
  • des propositions d’aménagements et outils pédagogiques adaptés aux besoins particuliers
  • un soutien dans la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation).
  • la participation aux ESS (équipes de suivi de la scolarisation) et aux EE (équipes éducatives),
  • le partage de ressources
  • des actions de sensibilisation aux troubles du neuro-développement
  • des prises en charges pédagogiques au sein de l’Unité

Partenaires :

- L’équipe des soignants de l’UDSE, de l’Antenne 34 et du CRA-LR (pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, infirmières, éducateurs, orthophonistes, documentalistes…)
- Les parents
- Les équipes des établissements scolaires (direction, enseignants, ATSEM, AESH, périscolaire, RASED…)
- Les ERSH (enseignants référents des élèves en situation de Handicap) et les PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisés

- Le SDEI (Service Départemental d’Ecole Inclusive)
- Les rééducateurs libéraux (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…)

- Les équipes médico-sociales (EMAS, PCPE, SESSAD, IME…)

 

Ressources :

EBEP : https://padlet.com/cesicart/el-ves-besoins-ducatifs-particuliers-wivev02qnd92xlu5

Mon élève TSA : https://padlet.com/cesicart/mon-l-ve-tsa-3w32y3lgeaah17cn

Dispositif de sensibilisation aux TSA et autres TND : https://padlet.com/cesicart/dispositif-de-sensibilisation-au-tsa-et-autres-tnd-k6lmmz4fbuhhzklm

CRA-LR https://www.autisme-ressources-lr.fr/

Centre de documentation du CRA : https://cralr.centredoc.fr/index.php

Bibliographies : https://www.autisme-ressources-lr.fr/documentation/bibliographies