Hélène CAMBOIS
Professeur des Ecoles spécialisée
CHU St Eloi, service MPEA (médecine psychologique pour enfant et adolescent)
Le SMPEA accueille des adolescents âgés de 10 à 16 ans, présentant des difficultés d’ordre psychologique variées, soit hospitalisés à temps complet, soit hospitalisés en journée.
Je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, éducateurs, puéricultrices, infirmiers, auxiliaires de puériculture, aide soignants, psychomotriciens, orthophonistes, assistante sociale, psychologues.
Ma classe est ouverte quatre jours par semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h à 15h30, et peut accueillir des groupes de 4 jeunes.
L'intervention pédagogique est adaptée à chaque situation individuelle, selon les difficultés familiales, d'apprentissage ou comportementales. Elle est très variée, compte tenu de la grande hétérogénéité du public accueilli. Elle propose un étayage qui doit permettre à chacun d'évoluer dans différents domaines (savoir, savoir-faire, savoir être).
Je prends contact avec les établissements scolaires d'origine de l’élève pour garantir la continuité scolaire. Le travail proposé porte dès que cela est possible sur les contenus, les supports pédagogiques et les évaluations de sa classe.
Mes objectifs sont :
- que l’adolescent malade reste un élève à part entière,
- de prendre en compte les adolescents en décrochage scolaire auxquels il faut redonner goût à l’école, -de préparer l’inclusion et le retour dans l’établissement scolaire dans les meilleures conditions, en passant si besoin par des emplois du temps partagés et aménagés, en me déplaçant aux équipes de suivi.
Le médecin peut aussi avoir besoin d’un éclairage sur l’orientation scolaire d’un jeune et prescrire un bilan scolaire.
En dehors des temps de classe, je réalise de nombreux échanges avec différents partenaires :
- internes au CHU : l’équipe médicale, les enseignants du second degré intervenant à l’Unité d’Enseignement, les enseignants de l’Unité d’Enseignement,
- externes au CHU : les familles, les établissements scolaires d’origine, les intervenants de l’association APEMA (association pour l’enseignement aux malades ou accidentés), les services académiques (référent académique des visioconférences, Service De la Vie de l’Elève, Division des Examens et Concours), le CNED (centre national d’enseignement à distance), les intervenants de SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile), les enseignants référents, l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), les partenaires culturels, les CIO (centres d’information et d’orientation).
Contact: helene.cambois@ac-montpellier.fr