L’unité d’enseignement du CHU de Montpellier dispose de neuf postes d'enseignants spécialisés du 1° degré et d’une coordination.
Des heures supplémentaires effectives de professeurs de collège et de lycée sont également disponibles pour répondre aux besoins particuliers des jeunes patients inscrits dans le 2nd degré. Tous ces personnels appartiennent à l’Education Nationale.
Les neuf enseignants sont implantés dans les services pédiatriques de cinq hôpitaux : Arnaud de Villeneuve, Lapeyronnie, Peyre Plantade, saint Eloi et Gui de Chauliac. Mais ils peuvent intervenir sur tous les services du CHU, selon les besoins.
La prise en charge commence à partir de huit jours d’hospitalisation (hors weekend), continus ou fractionnés, si l’état de santé du jeune patient le permet, et en lien avec sa famille.
Cette scolarisation va de la maternelle à la terminale, et peut durer de quelques jours à une année entière.
Pour assurer la continuité de la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés, les enseignants interviennent auprès des élèves, en salle de classe ou en chambre, en liaison avec l’établissement scolaire d’origine (programme, manuels, contrôles...). Ils peuvent se déplacer dans ces établissements lors des équipes éducatives et équipes de suivi de la scolarisation, et réaliser des bilans scolaires utiles dans un projet d’orientation.
Ils peuvent également se rendre dans la classe des élèves pour les observer en situation. Ce faisant, ils peuvent les aider, ainsi que leur enseignant et leurs famille, à mettre en place et utiliser des aménagements favorisant l'inclusion et la réussite scolaire.
Un l'enseignement à distance par le biais de la visioconférence peut également être mis en place, afin de maintenir le lien avec la classe et dispenser des enseignements supplémentaires.
En cas d’hospitalisation sur une période d’examens (CFG, Brevet, Bac, BEP,...), des dispositions particulières peuvent être mises en place au sein de l’hôpital. L’unité d’enseignement étant centre d’examen, il est possible de passer des épreuves sur place.
Quand le jeune patient quitte le CHU, une Aide Pédagogique A Domicile à l'Hôpital ou à l'Ecole (APADHE), dispositif de l’Education Nationale, peut être accordée (au domicile, en centre de rééducation, sur l'établissement scolaire ...) pendant la convalescence du jeune ou la reprise à temps partiel de sa scolarité.